Conseils

Arabie-Saoudite : le tourisme boosté par la mise en place du visa électronique

20 mai 2020

L’Arabie Saoudite s’est inscrite depuis quelque temps dans une dynamique de modernisation. Cette évolution concerne quasiment tous les secteurs et plus récemment le secteur touristique. C’est dans ce cadre qu’intervient la mise en place du visa électronique pour permettre au Royaume saoudien de s’ouvrir un peu plus au monde.

Les raisons de la mise en place du visa électronique en Arabie Saoudite

Pour la première fois de son histoire, l’Arabie Saoudite ouvre un peu plus ses frontières aux Occidentaux grâce au visa Arabie Saoudite électronique. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce revirement.

D’un point de vue économique, le pays veut diversifier ses sources de revenus afin d’être moins exposé à la dépendance au pétrole. C’est pour cette raison que l’ouverture du tourisme est un enjeu important pour la réussite de la stratégie Vision 2030. Ce plan vise à attirer les investisseurs pour créer des emplois et offrir un second souffle au tourisme international et national à l’horizon 2030.

D’un point de vue politique, la mise en place du visa électronique permet à l’Arabie Saoudite de se réconcilier avec les États occidentaux afin d’avoir son mot à dire lors des grands rendez-vous internationaux. C’est notamment le cas du prochain G20 prévu en terre saoudienne. De ce fait, le pays compte saisir l’opportunité pour montrer un autre visage et susciter plus de confiance à l’égard de ses partenaires internationaux.

Aussi, le royaume souhaite faire découvrir des zones jusque-là peu visitées pour susciter un peu plus la curiosité des touristes. Il s’agit notamment de quelques lieux qui sont en train d’être aménagés pour recevoir du monde. C’est le cas par exemple de la ville de NEOM ou de la Ville de Qiddiya qui sont peu connues du grand public. De même, plusieurs régions chargées d’histoires ainsi que des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO accueilleront des touristes.

Tous ces facteurs sont à l’origine de l’e-visa qui compte être le moteur du renouveau du tourisme saoudien. Cependant, qu’en est-il des modalités d’obtention du visa électronique ?

La démarche simplifiée pour l’obtention d’un visa électronique saoudien

Il convient de préciser que l’e-visa saoudien, mis en place en septembre 2019, n’est pas encore disponible pour toutes les nations. Pour son lancement, les autorités ont adopté des modalités bien précises. Ainsi, la version électronique du visa implique une démarche sur internet avec la consultation du site web dédié afin de commencer la procédure. Le dossier pour la demande de l’e-visa sera composé :

  • d’une photo d’identité ;
  • du statut professionnel de l’intéressé ;
  • des coordonnées de son lieu de séjour ;
  • d’une copie de la page d’informations du passeport ;
  • et de la situation matrimoniale de l’intéressé.

Une fois que ce dossier a été soumis aux autorités, celles-ci vous notifieront dans un délai maximum de 72 heures, l’approbation ou non de votre visa. Toute la procédure se fait en ligne, ce qui a pour avantage d’alléger et d’accélérer la procédure. Cependant, il est important de préciser que seules 49 Nations sont éligibles à ce nouveau mode d’obtention du visa. Elles sont pour l’essentiel constituées de pays européens dont les plus influents sont : l’Allemagne, la France, l’Espagne ou l’Italie.

Ce visa saoudien permettra aux hôtes de bénéficier d’un séjour touristique sur tout le territoire du Royaume, sauf dans les villes de la Mecque et de la Médine inaccessibles aux non-musulmans.

Photo by Haidan on Unsplash