Conseils

Chine : le visa Groupe pour voyager dans l’Empire du Milieu

20 mai 2020

Pour se rendre en chine, que ce soit pour faire du tourisme, pour les affaires, pour les études ou pour voir la famille, tous les voyageurs étrangers doivent obligatoirement se faire délivrer par l’ambassade de la chine dans leurs pays de résidence un visa. C’est ce document qui leur donne le droit de séjourner de façon légale sur le territoire chinois selon la période qui leur a été accordée.

La délivrance du visa passe nécessairement par le prélèvement des empreintes digitales du requérant. Cependant, pour les groupes de 2 à 10 personnes voyageant ensemble, il est possible d’effectuer une demande de visa sans que les empreintes digitales du futur voyageur ne soient relevées : C’est le visa groupe. Il présente plusieurs avantages tant pour les demandeurs que pour les employés de l’ambassade.

Le visa groupe : un visa sans la contrainte du prélèvement des empreintes digitales

Durant plusieurs décennies pour se faire établir un visa, les demandeurs devaient se rendre obligatoirement à l’ambassade pour y déposer les dossiers et remplir certaines formalités notamment la prise de photos et d’empreintes digitales. Sans quoi, ce document ne pouvait être délivré. L’avancée de la technologie a modifié le mode d’opération des ambassades de pratiquement tous les pays du monde. Ainsi, si vous comptez vous rendre en Chine avec des proches (minimum deux personnes), vous pouvez utiliser visa groupe.

Pour demander un visa groupe, chaque individu est invité à renseigner en ligne les informations requises. Cette formule permet de réduire les déplacements des demandeurs de visa chinois. Avec ce type de visa, le demandeur n’est pas obligé de se rendre sur place pour la prise de ses empreintes digitales. Ce visa pour la Chine est délivré lorsque plusieurs personnes souhaitent se rendre ensemble en Chine, et ce, durant la même période. Cette formule de visa peut présenter de nombreux avantages en matière de gain d’argent, de temps et de protection sanitaire. Par ailleurs elle est très adaptée à cette période de la COVID-19 durant laquelle, il est plus que nécessaire de limiter au maximum les contacts entre les individus.

Le visa groupe pour limiter les contacts et protéger les demandeurs et le personnel consulaire

Pour obtenir le visa groupe, il n’est pas question de se déplacer pour se faire prendre ses empreintes. Cela n’est pas requis contrairement aux autres types de visa pour la Chine. Depuis sa position, il suffit aux demandeurs de renseigner sur le site internet de l’ambassade les formalités et les informations demandées. Ce type de visa limite donc les contacts entre les agents consulaires chinois et les demandeurs de titre de voyage à destination de la chine.

C’est une formule très adaptée à la situation sanitaire dans laquelle le monde est plongé en ce moment. Dans un contexte où plusieurs moyens de protection et de lutte contre la maladie du coronavirus sont mis en application pour limiter les contacts entre les personnes (mesures de confinement, travail à distance, etc.). Cette méthode de délivrance de visa peut être utilisée comme mesure de protection quand les frontières aériennes seront à nouveau ouvertes.

Le contact entre les individus étant l’un des moyens de propagation du virus, le visa de groupe pourrait être utile pour la réouverture des frontières des pays.

Photo by 偉宗 勞 on Unsplash